Au sommaire de septembre

vue d'en haut d'un navire

Coucou vous, c’est encore moi.

Ce matin à Lyon, il fait gris après un début de semaine qui continuait la chaleur-moiteur estivale. On aurait dit que c’était un début de semaine qui voulait encourager tout le monde à faire sa rentrée, mais dont le jeudi signe le retour à la réalité météorologique.

Lecteurices avisé⋅es, ça ne vous aura pas échappé, Ultramarines aussi fait sa rentrée, sans grand fracas, si ce n’est en interne. Et encore. Retrouver et réunir à nouveau une équipe de rédacteurices, et autres (plus ou moins) petites mains qui rendent la continuation de ce “webzine sur un coup de tête” possible, c’est comme aller taper sur la porte d’un étage entier de résidence étudiante : ça demande de l’énergie, du temps, du tact, de l’écoute, peut-être un peu de négociation, et – pourquoi pas – des gâteaux.

Pour la rentrée, je me dis qu’il faut continuer, mais continuer mieux : mieux définir notre contenu, notre positionnement, mieux encadrer nos ouvertures sous forme d’appels à contributions, mieux faire équipe, et j’en passe. Gros programme. C’est difficile, et je ne fais pas toujours les meilleurs choix. Mais pour cette saison je continuerai à essayer, à râler à cause de, mais aussi à chérir notre ligne éditoriale un peu chancelante parfois, notre contenu à demi-régulier, nos articles à quatre mains faits à l’arrache quasiment la veille pour le lendemain… Je parie à nouveau sur tout cela, avec la conviction qu’on va arriver à faire mieux, et j’espère, plus, peu à peu.

Alors pour commencer de bonnes habitudes, le sommaire presque complet de septembre sur Ultramarines, avec une présentation des rubriques qui nous guideront cette année :

Sommaire-éditoon commence par le début :
entre journal de bord et opinion, mais toujours avec le sommaire
“vous êtes ici”
Club de lecturepour élargir, approfondir et partager nos références en provenance de, pour, où sur les Outre-mersce mois-ci, Maryse Condé et Françoise Vergès (dans l’ordre inverse)
Perspectivesle moment où l’on trouve ailleurs des choses proches de nous, une grille de lecture qui nous permet de mieux nous comprendre, … en résumé une façon de découvrir et de se forger un autre regard ce mois-ci, des podcasts et Janelle Monáe
(Chez) Nousidéalement, un article par région, sur un sujet libre, pour contrer la majorité (jusque là) réunionnaise de l’équipeseptembre ne rime pas avec tatami ? tant pis.
Créationsvos œuvres originales : les fictions de Julien auxquelles on vous a habitué⋅es, mais aussi vos poèmes, chansons, débuts de romans peut-être ? Eugène Simonet fait-il aussi sa rentrée ? Mystère…
Figuresune rubrique pour les figures d’outre-mer remarquables, au sens strict. Et à venir, une série ni panthéon ni damnation sur les noms de nos rues ultramarines et les figures sous lesquelles elles sont encore placées ; comme une piqûre de rappel pour savoir qui sont ces gens dont les noms nous servent de repèresla figure du mois, puisqu’on l’a lue, c’est Maryse Condé ; et une seconde probablement à venir en attendant notre série “à la rue”

Voilà, en espérant que tout cela vous plaira, instruira, divertira, et peut-être plus ! Évidemment, notre boîte à suggestions est ouverte si vous avez des idées de sujets, rubriques, séries d’articles, et contributions libres tout au long de l’année, n’hésitez pas : vous pouvez commenter les articles, nous joindre sur les réseaux sociaux, ou par mail !

Fondatrice d'Ultramarines, métisse perdue mais en perpétuelle recherche. J'aime le soleil, la mer et les brun⋅es ténébreux⋅ses. Je tente des trucs.